RAPPORT ANNUEL 2015

irisnet_equipe_07 copy

ÉQUIPE IRISNET

Marie ELDEVES

Et l’événement Flagey c’est le client avec IRISnet.

Pascale PONCELET

Aider à l’organisation de l’événement fut un challenge mais une grande réussite le jour J. J’ai beaucoup aimé rencontrer les clients.

Michael DELHAYE

Comme pre-sales, et avec mon expérience professionnelle auprès d’un des principaux partenaires d’IRISnet, j’ai à cœur de vous être de bon conseil tout en veillant à notre efficacité.

Gabriel DE VUYST

Le succès n’est jamais un hasard ; c’est le résultat de forces qui travaillent ensemble.

Roger VANDEN BROECK

Je souhaite, plus que jamais, mettre l’accent sur 3 piliers fondamentaux : la satisfaction globale de nos clients, l’amélioration continue de nos services et l’optimisation de notre communication.

Roel WALRAEVENS

Knowledge is power. Information is liberating. Education is the premise of progress, in every society, in every family.

Wim KELLERS

As fibre is the future of telecom; so is our youth for all the rest! The FTTS project is the perfect investment for long term results.

Jamal ELKADI

Une Smart City sans vidéoprotection est impensable.

Marco DIAS LAMEIRA

Fiber to the school, Urbizone, Unified Communications, looks like a great challenge! #IRISnet #FTTS #Urbizone #UC.

Anton RYHLOV

Smart Service for a Smart City.

Gita STROOBANTS

A great opportunity for our customers to discover our innovative services.

Philippe BLANCKERS

Een goede basis is belangrijk voor de opbouw van een correcte IT/Telecom infrastructuur. Vandaar dat we met betrouwbare partners samenwerken om de bekabeling te voorzien.

Fabio LO CASCIO

UC: Mobile, Work & Home #Letmeconnectyou.

Frédéric ELIASY

let’s connect!!!   #UnifiedCommunication.

Marguerite VANASCH

Mobiliteit en flexibiliteit staan centraal in onze nieuwe UC oplossingen, UC Mobility en UC Flex.

Dat NGUYEN

Understanding customer needs is key to success.

Lionel GAVAGE

Toujours à l’écoute des nouvelles technologies pour proposer la solution la plus redondante, performante, flexible, évolutive afin de répondre aux besoins des clients.

Fabien LELOUX

Boost your business at the speed of light.

Pascal VINDERICK

Même dans la « zone » je reste connecté avec Urbizone.

Ouassilla LOUKILI

La mise en place d’un tel événement est une expérience enrichissante. Celle-ci m’a aidée à développer ma créativité et à accentuer mon sens du détail.

ÉQUIPE MOBISTAR

Manuel CHAISE

Education is one of the fundamentals which composes a good society. I am proud of delivering fiber to Brussels’s schools!

Wouter MAHIEU

Do you want full DECT functionalities with national coverage, combined with a work-life balance? Enable then Irisnet Mobility on your cell phone!

Kris VAN LAER

#IrisnetMobility is beschikbaar! De perfecte tool om je work-life balance te controleren. Werk en privé gescheiden. Top!

Bruno LUGA

Discover our innovative Fix-Mobile Unification Service : Irisnet #Mobility ! Empower your employees with mobile and fixed numbers on any device.

Yves Vanderhulst 2016
Yves VANDERHULST
Liem Nguyen 2016
Liem NGUYEN
Laurent Moulin 2016
Laurent MOULIN
Ladislas Chimkovitch 2016
Ladislas CHIMKOVITCH
Yvonne Corstjens 2016
Yvonne CORSTJENS
Andrea Verbert 2016
Andrea VERBERT

ÉQUIPE CIRB

Nicolas PETRE

V P R B – Valeur ajoutée, Performance, Réactivité, Be connected !

Christian BANKEN

Un projet tellement essentiel pour la sécurité de tous.

Stéphane COURION

Urbizone : après une phase de démarrage délicate, nous avons fini en apothéose avec plus de 15 nouveaux sites au dernier trimestre.

COMITÉ DE DIRECTION

Thierry Joachim 2016
Thierry JOACHIM

Dare, Innovate & Change your mind.

Damien Vico 2016
Damien VICO

Une équipe pour booster l’innovation et évoluer vers une smart city ! #Brussels #NWOW.

Henri De Meyer 2016
Henry DE MEYER

An ICT Solution Provider proposing to its clients new ways of working, ought to first integrate its own!#work#life#revolution.

Christian Charlent 2016
Christian CHARLENT

“The New Way of Working is all about trust”.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Conseil administration 2016

De gauche à droite : Wim VANOBBERGHEN – Maurice BOHET – Michel DOGOT – Jean-Marc HARION – Elisa VAN BROECK
Hervé FEUILLIEN – Paul-Marie DESSART – Jean-Marc GOEDERS – Alexandre DERMINE

PROJETS 2015

IRISnet présente ses projets en mettant ses clients, ses collaborateurs et ses partenaires au centre de l’action.
Découvrez leurs expériences vécues au travers de leur interview.
Manuel Chaise 2016
Manuel CHAISE
Roel Walraevens 2016
Roel WALRAEVENS
Wim Kellers 2016
Wim KELLERS

FTTS ELLISHOUT – Mr Islamaj
COLLEGE SAINT-PIERRE DE JETTE – Thierry Vanderijst

Mr Islamaj – Directeur – Elishout Anderlecht

Voilà deux ans, l’école secondaire COOVI – en même temps que le CERIA – a été reliée au réseau en fibre optique. Chaque jour, 400 étudiants et 70 professeurs communiquent sur internet par le wifi, ce qui rehausse le niveau de l’enseignement.

Islamaj, directeur du COOVI : « Nous avons pu connecter tous les bâtiments de notre campus – même les bâtiments isolés – via le wifi et ce, grâce à l’argent que nous avons épargné sur nos précédents abonnements ».

La modification portait sur l’ensemble de l’organisation. Depuis les changements fondamentaux comme les leçons programmées et gérées sur SMARTBOARD (chaque étudiant les reçoit sur son smartphone ou sa tablette avec les modifications d’agenda) jusqu’aux plus petits détails comme les présences vérifiées en deux secondes par les professeurs sur SMARTSCHOOL.

COOVI

Grâce à la fibre optique, COOVI accueillera dans ses murs en 2016 l’ancien département informatique de l’Erasmushogeschool Bruxelles.

Pour M. Islamaj, l’avenir se profile sans ordinateur : “Bring you own device” sera l’étape suivante dans l’évolution de l’ICT au sein du monde de l’enseignement.

ELISHOUT - CARTE ECOLE« Le collège Saint-Pierre de Jette s’est vu livrer sa connexion au réseau en fibre optique d’IRISnet en septembre 2015. Cette nouvelle école connectée peut débuter l’année scolaire avec un nouveau projet interne : les élèves ont reçu un réseau wifi à Pâques qui leur donne accès à l’internet.

Avec près de 1.400 élèves, il s’agit maintenant d’envisager d’équiper la cinquantaine de classes d’outils multimédias (projecteurs, smartboards, écrans…) afin de permettre au corps professoral d’intégrer la nouvelle technologie dans leurs cours.

Enfin, située sur le même site, la nouvelle et jeune génération qui occupe les bâtiments de la section primaire a été, elle aussi, connectée à la haute bande passante par une connexion interne ».

VPRB – ZP OUEST – Johan de Becker, Chef de corps, Zone de Police Bruxelles-Ouest

Centraliser l’ensemble des images provenant des caméras de surveillance du secteur public bruxellois sur une même plateforme sécurisée et dédoublée est l’une des missions d’IRISnet, qui a été lancée en 2014. A l’époque, personne n’aurait pu anticiper combien cette mission allait devenir cruciale pour la Région de Bruxelles-Capitale.

En 2015, le déploiement s’est accéléré : les cinq communes couvertes par la zone de police de Bruxelles-Ouest, ont d’abord été connectées le 18 mai. Ensuite, le système a été étendu à Koekelberg et Molenbeek. Sur cette dernière commune, au 31 décembre, 50% du déploiement des caméras était assuré. Les 100% seront atteints fin du premier semestre 2016.

Le logiciel d’analyse est également opérationnel. Il est un élément indispensable à la surveillance automatisée des zones surveillées. Le programme de 2016 est dense avec l’intégration des images récoltées par la STIB et l’extension aux zones d’Uccle, Watermael-Boitsfort, Auderghem et la zone de Bruxelles-Midi.

« Mutualiser la vidéoprotection est, par définition, une démarche de ville intelligente »
Johan de Becker – Chef de corps – Zone de Police Bruxelles-Ouest

En juillet 2015, la zone de police Bruxelles-Ouest est entrée de plain-pied dans le projet de smart city de la Région de Bruxelles-Capitale en inaugurant le projet régional de mutualisation de la vidéoprotection. Six mois plus tard, à l’occasion d’un premier bilan, le chef de corps de la zone de police, Johan De Becker, se félicite d’avoir ainsi joué les pionniers pour toute la Région.

Les caméras de vidéoprotection font aujourd’hui partie du paysage urbain. Si elles répondent déjà aux besoins de la police, les smart cities leur donnent des missions bien plus larges. La contribution des caméras à la gestion urbaine peut en effet bénéficier à la mobilité ou encore à la propreté publique. Ce partage des images vidéo est au cœur du projet du Centre d’Informatique pour la Région de Bruxelles-Capitale qui vise à associer différents services publics au sein d’une plateforme mutualisée de vidéoprotection. Le chef de corps de la zone de police Bruxelles-Ouest, pionnière du projet, partage cette vision transversale.

Comment le projet cadre-t-il avec une vision de smart city ?

Johan De Becker : « Mutualiser les moyens et les technologies de vidéoprotection est, par définition, une démarche de ville intelligente. On crée des passerelles vidéo entre des services qui, sinon, travailleraient chacun dans leur coin. C’est vrai entre zones de police, mais aussi avec la STIB ou Bruxelles Mobilité entre autres. La plateforme intéresse également d’autres services : nos images peuvent par exemple aider les services communaux de propreté qui veulent surveiller des dépôts clandestins d’immondices ».

Quels avantages concrets votre zone de police retire-t-elle du projet ?

« Tout d’abord, les différents outils réunis par le CIRB dans la plateforme composent un ensemble pleinement fiable. C’est le cas de la connexion entre les caméras et notre centre de dispatching. Ces flux vidéo passent aujourd’hui par le réseau régional IRISnet qui nous apporte une stabilité qui nous faisait défaut jusqu’ici. De plus, la qualité d’image, en particulier des images archivées, s’est nettement améliorée. Nous sommes désormais parfaitement équipés tant pour visionner les images en temps réel, 24 h sur 24, que pour utiliser des images a posteriori, pour nos besoins comme pour ceux d’autres services de sécurité ou de justice. Enfin, le système est particulièrement intuitif, ce qui facilite sa prise en main rapide par les utilisateurs ».

Quels développements envisagez-vous pour l’avenir ?

« Nous avons différents projets. Nous prévoyons d’installer une cellule de crise, en plus de notre dispatching, pour accéder aux images en situation d’urgence. D’autre part, nous attendons beaucoup des logiciels qui ajoutent une couche d’intelligence aux images. C’est le cas des systèmes de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation, de type ANPR (ndlr : Automatic Number Plate Recognition). En s’interconnectant avec des banques de données, ils permettent aux policiers en patrouille d’identifier un véhicule signalé comme volé, non assuré ou à rechercher. Ces logiciels doivent aussi pouvoir remonter dans le temps, dans nos images archivées, pour savoir si un véhicule suspect est passé dans la zone de police.

144 caméras sous contrôle

144 caméras, une vingtaine de policiers. La zone de police Bruxelles-Ouest couvre les communes de Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette, Koekelberg et Molenbeek-Saint-Jean et totalise à elle seule 18% de la population de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle est la première à avoir mis en service les outils proposés par la plateforme régionale de mutualisation de la vidéoprotection. La zone de police opère 144 caméras vidéo et atteindra les 300 caméras d’ici 2018, dont près de 160 pour la seule commune de Molenbeek. Actuellement, le dispatching occupe une quinzaine de policiers, hommes et femmes, qui travaillent par roulement. D’autres policiers, chargés de la mise à disposition des images à la demande, complètent l’équipe pour parvenir à un cadre d’une vingtaine de personnes ».

Nicolas Petre 2016
Nicolas PETRE
Jamal Elkadi 2016
Jamal ELKADI
Christian Banken 2016
Christian BANKEN
Pascal Vinderick 2016
Pascal VINDERICK
Stephane Courion 2016
Stéphane COURION
Anton Ryhlov 2016
Anton RYHLOV

URBIZONE – Anton Ryhlov

Où trouver nos « hotspots » ?

Plus que jamais, le wifi gratuit participe au changement en une Smart City. Urbizone s’étend semaine après semaine sur la Région de Bruxelles- Capitale. En 2015, un programme d’extension a été étudié et validé pour accélérer l’éradication de la fracture numérique au sein de certaines zones géographiques et auprès d’utilisateurs cibles. L’exécution de ce plan se poursuivra durant trois ans. En 2016, les chercheurs d’emploi se rendant dans les grands sites d’Actiris seront connectés en permanence à l’internet.

CABLING – AC AUDERGHEM – Dirk Hoornaert

Nouvelle application de l’AC Auderghem

La décision est tombée… Il faut moderniser notre infrastructure téléphonique. Voilà un choix que l’Administration communale d’Auderghem a opéré récemment. Mais comment s’y prendre et quels peuvent en être les obstacles ? La réponse est assez simple: entreprendre par un audit complet de l’environnement concerné. IRISnet a proposé son service de “consultance” afin de s’assurer qu’une nouvelle infrastructure téléphonique IP pouvait y être déployée. Le résultat fut clair et sans interprétation possible: le câblage interne devait être changé. Diverses propositions ont été étudiées avant de se lancer dans un chantier délicat qui demandait une approche soignée et structurée. La consultance et le project management ont été deux éléments clés pour la réussite de ce projet qui aura duré quelques semaines. Chaque détail de l’offre a été respecté et le benchmark effectué lors de la consultance a permis de réaliser ce qui se fait de mieux sur le marché. L’équipe a été dimensionnée en fonction du temps que l’AC d’Auderghem voulait consacrer à ce changement.

Aujourd’hui, IRISnet en collaboration avec l’équipe IT de l’Administration communale d’Auderghem peut déployer le service UC.

Philippe Blankers 2016
Philippe BLANKERS
Fabio Lo Cascio 2016
Fabio LOCASCIO
Frédéric Eliasy 2016
Frédéric ELIASY
Marguerite Vanasch 2016
Marguerite VANASCH
Dat Nguyen 2016
Dat NGUYEN

UC – AC ANDERLECHT – Fabrice Cumps & Sandra Van Assche

L’Administration communale d’Anderlecht a lancé en 2015 un plan de modernisation de son infrastructure téléphonique sur l’ensemble de ses sites. Leurs départements sont répartis géographiquement sur tout le territoire de la commune et il faut pouvoir assurer une parfaite communication entre collaborateurs tout en maîtrisant les coûts. Face à une infrastructure désuète et un besoin d’améliorer la réception des appels, l’équipe s’est tournée vers la solution UC (Unified Communications) d’IRISnet. Celle-ci leur permet de moderniser l’infrastructure site après site, de garantir une gestion des appels transparente et personnalisée tout en privilégiant la gratuité des communications entre sites.

Bien que le temps d’attente entre la décision et l’installation fût long, le résultat attendu est au rendez-vous. Une formation “Train the Trainer” a soutenu l’équipe en place pour faire face au changement et pour pouvoir répondre aux nombreux appels des collaborateurs des deux premières semaines. De nombreuses améliorations, au quotidien, sont à citer comme par exemple pour le service “Population” qui peut gérer plus facilement les appels des citoyens et éviter les longs temps d’attente inutiles.

UC - AC Anderlecht

Maison communale d’Anderlecht

FMU UC MOBILITY

Wouter Mahieu 2016
Wouter MAHIEU
Kris Van Laer 2016
Kris VAN LAER
Bruno Luga 2016
Bruno LUGA
Ivan Cols 2016
Ivan COLS
Geoffroy Jennes 2016
Geoffroy Jennes

Consultance NWOW – AC Etterbeek – Christan Debaty

NWOW AC ETTERBEEK 2L’administration communale d’Etterbeek, dans la Région de Bruxelles-Capitale, déménagera en 2018 dans de nouveaux bâtiments. L’occasion de repenser son mode de fonctionnement sur le plan du digital. Mais pas seulement.

A la mi-2015, le bourgmestre d’Etterbeek, les échevins, le secrétaire communal et sa direction ont décidé de mettre en place une nouvelle organisation du travail au sein de l’Administration communale en 2018. Elle accompagnera le déménagement prévu dans une maison communale flambant neuve, qui sera construite d’ici là dans le quartier de la Chasse. Tout ce qui touche aux nouvelles technologies et à la digitalisation sera revu, mais aussi l’organisation et les processus internes, en ce compris la manière dont les services et les fonctionnaires seront répartis dans le nouveau bâtiment.

NWOW AC ETTERBEEKPour atteindre ces objectifs, la commune s’est adjoint la collaboration de consultants externes, auprès d’IRISnet, qui l’accompagnent dans ce « Nouveau Monde du Travail ». En matière de digitalisation, un audit a été lancé afin d’identifier les besoins et les lacunes existant dans chaque service de l’Administration. Pour cette analyse, des workshops, notamment, sont organisés; ils associent les consultants, les responsables des départements et les équipes qui œuvrent sur le terrain. C’est un véritable processus créatif auquel on a affaire ici : chacun est amené à émettre des idées nouvelles en vue d’améliorer le fonctionnement de l’Administration et le service au citoyen. Cette démarche est relativement originale, dans la mesure où l’on fait remonter vers la direction de l’Administration les informations et les idées des fonctionnaires présents sur le terrain.

Jusqu’ici, l’analyse opérée et les propositions formulées ont pu mettre en évidence qu’une série de tâches aujourd’hui répétitives ne le seront plus demain. La digitalisation de documents administratifs engendrera un gain de temps considérable. Les documents à remplir par l’Administration et les citoyens seront en nombre plus restreint et moins redondants ; des documents seront mis en ligne pour que l’administré puisse les remplir chez lui et éventuellement ne plus devoir se déplacer au guichet ; le suivi des demandes sera assuré plus rapidement.

Cette modernisation de l’Administration etterbeekoise concernera quelque 300 fonctionnaires: non seulement ceux qui travaillent dans les bureaux mais aussi ceux qui opèrent ailleurs sur le terrain. Si l’Administration communale se dirige vers une digitalisation, l’IT n’est cependant pas la réponse à tout : un travail de fond et d’accompagnement devra avoir lieu dans la réorganisation des services.

Une nouvelle politique des ressources humaines et des formations devraient entre autres voir le jour.

NWOW (New World Of Working) – IRISnet – Ingrid Declercq

IRISnet - New office

IRISnet – New office

La satisfaction de ses clients est une priorité absolue pour toute entreprise. L’organisation des ressources humaines en est la première clef. N’adhérant pas à l’expression: “le cordonnier est toujours le plus mal chaussé”, IRISnet a lancé son programme interne, nommé “Selfy”, mettant à exécution une organisation “Teal” dans le Nouveau Monde du Travail. Ce programme a éclos en 2015 suite à la croissance continue de l’équipe et au besoin d’espace de travail supplémentaire. Deux chantiers importants se sont inscrits au calendrier : d’une part, l’environnement de travail s’est vu modernisé et adapté à l’accueil des partenaires et clients dans des espaces ouverts et aérés ; d’autre part, l’équipe s’est lancée dans un programme accompagné qui lui apprend à s’organiser autrement, de manière autonome dans l’exécution de ses nombreux projets internes et externes.

ingrid« J’ai eu le grand plaisir, en 2015, de participer avec l’équipe d’IRISnet au développement de leur nouvelle organisation de travail dans le cadre du Nouveau Monde du Travail. »

« C’est avec le comité de direction et durant l’été, que les grandes lignes furent dessinées de ce qui allait devenir une histoire propre à IRISnet. La présentation aux membres de l’équipe eut lieu le 30 septembre. Dès cet instant, ce fut à eux de prendre la main. Trois groupes de travail ont travaillé à des définitions, donné forme à des “Golden Rules” pour aboutir à un nouveau modèle organisationnel. Le lancement officiel est prévu pour le mois de mai 2016, mais ils n’ont pas attendu cette date pour déjà modifier certaines pratiques. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu voir grandir l’enthousiasme. Les derniers recrutements ont également intégré la nouvelle philosophie de travail. »

« La diversité, je l’ai rencontrée dans mon accompagnement : les collaborateurs ont construit l’histoire plutôt que d’adopter des concepts préfabriqués. Ce fut une véritable et merveilleuse cocréation. Merci de tout cœur IRISnet ! »

Ingrid Declercq – Consultante Congaz

Christian Charlent 2016
Christian CHARLENT
Thierry Joachim 2016
Thierry Joachim
Damien Vico 2016
Damien VICO
Henri De Meyer 2016
Henri De Meyer
Gita Stroobants 2016
Gita STROOBANTS
Marie Eldeves 2016
Marie ELDEVES
Pascale Poncelet 2016
Pascale PONCELET
Ouassilla Loukili 2016
Ouassilla LOUKILI

EVENT FLAGEY

L’organisation du premier évènement pour ses clients, a permis le 17 novembre 2015 à IRISnet et ses partenaires de se retrouver dans le magnifique bâtiment de la Maison de la Radio Flagey, lieu marqué par l’histoire de la communication et des médias.
Les services et projets, orchestrés et gérés par IRISnet depuis sa création, y ont ouvert leurs portes sous forme de workshops : des démonstrations, présentations et témoignages ont enrichi les échanges qui ont suscité un grand intérêt auprès des clients.

dimension-data

« Le premier événement IRISnet à Flagey était pour Dimension Data et Cisco un hit. A propos de l’organisation et de l’emplacement, rien ne peut être dit de plus : l’endroit était idéal.

Le thème choisi – entre autres choses, les solutions de mobilité et MDM – ont cadré parfaitement mais involontairement avec les évènements tragiques de Paris.

Nombreux étaient les mandants intéressés par les solutions qui permettent d’organiser le travail, indépendamment de l’espace de bureau traditionnel.

Beaucoup de discussions intéressantes et constructives lors du déjeuner et lors de l’open bar à la fin de l’évènement… et, pour terminer, les félicitations du jury pour la qualité de la restauration ».

Getronics logo_POS

« Notre participation à la première édition de l’événement IRISnet “Stronger together” à Flagey (Bruxelles) fut un succès. Notre présence en tant que partenaire d’IRISnet nous a permis d’apporter une contribution tangible au large éventail de services. IRISnet offre à ses mandataires un nouvel ensemble de services et de technologies, qui permettent de travailler de façon plus flexible et plus efficace. Le premier pilier du Nouveau Monde du Travail est fourni par Getronics sous la forme d’une solide infrastructure de réseau. Au cours de l’événement, nous pouvions présenter notre rôle de partenaire ainsi que nos différentes solutions et services à un public intéressé, constitué de Facility & IT et de décideurs. Pour Getronics, c’était un moment exceptionnel pour être à l’écoute, dans une atmosphère détendue et un cadre unique, des différents besoins et attentes des clients. Les workshops ont suscité le dialogue et favorisé les discussions sur les possibilités de collaborations ».

prepared mind

« La formule de cet événement est excellente : les ateliers thématiques permettent à chaque partenaire de démontrer clairement sa valeur ajoutée dans l’offre globale d’IRISnet. En une journée, nous avons pu ainsi rencontrer tous les contacts d’IRISnet intéressés par le Nouveau Monde du Travail. Une belle organisation ! »

Nous aimerions également remercier nos autres partenaires

ENQUÊTE DE SATISFACTION DE NOS CLIENTS

Comprendre nos clients, analyser et apprécier leur souhait, leur perception et leur expérience de nos services, nous permet, chaque année, de nous remettre en question et d’apporter les changements nécessaires dans notre organisation.

SATISFACTION GENERALE

enquete_top_03

Un échantillon global supérieur aux années précédentes

Dans l’analyse des réponses, nous considérons que 50% des réponses
neutres sont des réponses positives.

138 clients nous donnent 75% de satisfaction générale

DE SATISFACTION GENERALE

LES MOTS

LES SERVICES

L’évaluation des services

Note sur 100 représentant la moyenne de satisfaction sur base des 4 critères suivants : rapport qualité-prix, compétitivité, description du service et qualité des offres techniques.

TÉLÉPHONIE FIXE
ACHAT DE MATERIEL
CONSULTANCE
AUTRES

La moyenne par critère pour ces services

(notes sur 10)

RAPPORT
QUALITÉ-PRIX

7,82/10

COMPÉTITIVITÉ
SECTEUR

7,76/10

DESCRIPTION
DU SERVICE

7,61/10

QUALITÉ
OFFRES TECHNIQUES

7,8/10

LES SOUHAITS

SUPPORT & HELPDESK

Évolution du degré de satisfaction

(Notes sur 10)

QUALITE DES RELATIONS
2014 - 6.76/100%
2015 - 8.03/100%
COMPÉTENCES TECHNIQUES
2014 - 7.08/100%
2015 - 8.37/100%
SUIVI DES DEMANDES
2014 - 6.06/100%
2015 - 7.2/100%
QUALITÉ DES SOLUTIONS
2014 - 6.27/100%
2015 - 7.96/100%

L’évaluation des services

Notes sur 100 représentant la moyenne de satisfaction sur base des 7 critères suivants :
qualité des relations, compétences techniques, suivi des demandes, qualité des solutions proposées,
installation et configuration, disponibilité des services et qualité générale du support.

TÉLÉPHONIE FIXE
AUTRES

La moyenne par critère pour ces services

(Notes sur 10)

LES SOUHAITS

Relation avec l’entreprise

75% des répondants sont satisfaits
ou très satisfaits de la relation avec
leurs personnes de contact chez IRISnet

Dans l’analyse des réponses, nous considérons que 50% des réponses neutres sont des réponses positives.

image-1

LES SUJETS SOUHAITES
POUR 2016

RESULTATS FINANCIERS

L’année 2015 a connu une croissance du chiffre d’affaires de 39,8%, en ce compris une remise de
2% aux coopérateurs. Sont concernés tous les départements sauf la voix (communications téléphoniques).

Cette croissance a été réalisée par une équipe qui n’a été renforcée qu’à hauteur de 14,2% avec deux équivalents temps plein supplémentaires.
La rentabilité suit la progression avec un résultat après impôts de 802 k€ alors que la perte de 2014 s’élevait à 181 k€.

TURNOVER

Evolution du chiffre d’affaire annuel

percentage_2_03

14,1 FTE

16,1 FTE

PROFIT AFTER TAX

Evolution du profit after tax

K€

-181 K€

802 K€

AMBITIONS 2016

IRISnet entame sa quatrième année d’activité. A chaque année, l’exploration de nouveaux métiers: une démarche qui s’inscrit dans un marché en évolution rapide.

Les ambitions d’IRISnet pour 2016 s’inscrivent d’abord dans la convergence de son offre de services vers des solutions revisitées pour mieux rencontrer les besoins de ses clients/mandants.

Là où la voix et le data convergent depuis plusieurs années (expl VOIP, app’s mobile,…), notre volonté est de dès à présent voir converger les modes mobiles et fixes en permettant l’extension du bureau au domicile dans le complet respect de la vie privée et de la vie professionnelle.

IRISnet s’ouvrira ensuite à de nouveaux métiers. Un déploiement accéléré du projet de vidéo protection se justifie pleinement. La Région de Bruxelles-Capitale a du reste décidé de l’enrichir d’une nouvelle intelligence en la dotant, entre autres, de la reconnaissance des plaques minéralogiques (ANPR).

La virtualisation des données est le chaînon manquant de l’offre de service d’IRISnet. En 2016, IRISnet étudie l’élargissement de ses services à une solution dans le “cloud” hébergé par elle, ou non.

De telles ambitions doivent s’appuyer sur une structure forte, homogène et motivée. Les pôles de compétences qui se sont créés dans le cadre du programme Selfy nourrissent la petite équipe d’IRISnet des vitamines qui lui garantiront le succès.

Tous les éléments sont donc présents pour qu’en 2016, IRISnet grandisse encore et évolue vers un “ICT Solution Provider”!

ambitions1
ambitions2